Accueil Côte d'AzurRandonnées Balade autour du Cap Ferrat
Randonnée tour de Saint Jean Cap Ferrat

Balade autour du Cap Ferrat

0 commentaire

Le tour du Cap Ferrat permet de réaliser une belle randonnée sur la Côte d’Azur (que l’on pourrait plutôt qualifiée de balade) le long du sentier du littoral. Vous profiterez de superbes vues sur les paysages côtiers, notamment Nice et Villefranche sur Mer. Et en été il est possible de se baigner dans les différentes criques autour de la presqu’île, certaines étant accessibles par des escaliers (nous avons effectué cette balade au mois de janvier).

  • Commune : Saint Jean Cap Ferrat
  • Dénivelé : +60 mètres / -60 mètres
  • Durée : 2 heures
  • Distance : 5,9 km
  • Altitude : bord de mer
  • Difficulté : facile ☆☆☆☆
  • Période conseillée : toute l’année


Accès et stationnement

De Nice ou Monaco il est facile de rejoindre Saint Jean Cap Ferrat en voiture par la Basse Corniche (M6098). Une fois dans la commune suivez l’avenue Denis Semeria puis l’avenue de la Libération pour arriver au niveau du port qui constitue le cœur du village. C’est ici que se concentre les commerces, restaurants et parkings. Dans la rue Jean Mermoz vous trouverez une boulangerie si vous souhaitez acheter un pique-nique.

Je vous préviens il ne sera pas facile de trouver une place de stationnement à Saint Jean Cap Ferrat, d’autant plus pendant la saison touristique (juin à septembre) où cela devient carrément un enfer. Le stationnement est gratuit entre le 1er octobre et le 30 avril.

Bus : si vous n’avez pas de véhicule il est facile de venir à Saint Jean Cap Ferrat en bus depuis Nice via la ligne 15 dont vous trouverez les horaires et arrêts sur le site de Lignes d’Azur. Le trajet revient à 1,5 € (1 € si vous achetez un ticket de 10 voyages).


Itinéraire et description

Carte randonnée tour de Saint Jean Cap Ferrat
Itinéraire balade autour du Cap Ferrat (carte ©randoygene)

Le point de départ de la randonnée se situe au 24 av Claude Vignon où vous remarquerez le panneau descriptif de cet itinéraire. Empruntez l’allée jusqu’au portail métallique puis poursuivez jusqu’à une vaste carrière abandonnée. Ce coin est assez moche mais rassurez-vous tout ce qui vient par la suite mérite cette balade autour du Cap Ferrat. Plutôt que de regarder l’ancienne carrière, admirer la vue sur la pointe de Saint-Hospice et la plage des Fosses.

Pour la petite info, cette carrière a servit à extraire des rochers destinés à la construction des digues du port de Monaco il y a environ un siècle. La carrière a été fermée en 1920, seul vestige de cette époque les 4 piliers de la rampe (sur les 7 au total) qui permettaient de charger les blocs de pierre sur les bateaux. coursier moto

Randonnée tour de Saint Jean Cap Ferrat
Les 4 piliers restants
Randonnée tour de Saint Jean Cap Ferrat
Vue sur la plage des Fosses

Le sentier se poursuit sur une voie cimentée permettant d’atteindre le phare que l’on aperçoit en ligne de mire. Sur cette partie sud du Cap Ferrat les rochers sont déchiquetés par l’action des vagues qui viennent s’y fracasser, ce n’est pas le meilleur endroit pour se baigner.

Randonnée tour de Saint Jean Cap Ferrat
Le sud du Cap avec sa côte déchiquetée

Le passage du phare se fait par un escalier un peu raide qui débouche sur une intersection où vous trouverez une fontaine pour vous ravitailler en eau. Pour continuer cette balade autour du Cap Ferrat prenez le sentier qui descend légèrement sur la gauche. L’itinéraire quelques mètres au dessus des flots permet de profiter d’une magnifique vue sur Nice et la rade de Villefranche sur Mer.

Randonnée tour de Saint Jean Cap Ferrat
Randonnée tour de Saint Jean Cap Ferrat
Côte ouest du Cap Ferrat

C’est sur la face ouest du Cap Ferrat que les paysages sont les plus beaux mais également de ce côté que vous trouverez plusieurs criques (souvent accessibles par des escaliers en pierre) pour vous baigner dans la mer turquoise. Mais ne vous attendez pas à trouver de plages secrètes, il y a uniquement des rochers où vous aurez à peine la place de poser votre serviette.

Si vous débutez cette balade autour du Cap Ferrat en fin d’après-midi vous profiterez d’un magnifique coucher de soleil.

Randonnée tour de Saint Jean Cap Ferrat
Randonnée tour de Saint Jean Cap Ferrat
Randonnée tour de Saint Jean Cap Ferrat
Coucher de soleil à Saint Jean Cap Ferrat
Randonnée tour de Saint Jean Cap Ferrat


Le sentier se termine sur la plage de Passable, très fréquentée l’été mais loin d’être ma préférée. D’ailleurs faudra que j’écrive un article pour vous faire part de mes plus belles plages sur la Côte d’Azur. Pour finir la boucle du Cap Ferrat il faut emprunter les différents escaliers menant à l’avenue Denis Sémeria (M25). De là vous devriez reconnaître le chemin que vous avez pris à l’aller en voiture et qui vous ramènera à votre point de départ.

0 commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus